Pourquoi une école ?
Pour trois raisons majeures. Parce que l’EGPE est :
- Un lieu de rencontres et de partage d’une classe d’âge : la grand-parentalité étant un sujet mal connu que l’on peut éclairer de bien des façons par les sciences humaines.
- Un lieu d’aide et de soutien pour les grands-parents qui sont souvent isolés dans des situations difficiles comme les conflits familiaux ou la prise en charge de parents plus âgés ou de jeunes qui tardent à s’insérer.
- Un lieu où l’on construit sa grand-parentalité en se perfectionnant dans cette mission de grands-parents durant ces quelques 25 années de vie active qui suivent le passage à la retraite.
Pourquoi les grands-parents ?
Parce que l’EGPE se donne pour mission de réfléchir au statut des Grands-Parents dans la famille et la société aujourd’hui, de valoriser, promouvoir leur place et leur rôle en lien avec les générations des parents et des petits enfants.
Pourquoi l’Europe ?
Parce que l'EGPE a le désir de s’ouvrir à ses voisins européens pour :
- Connaître davantage les pays d’Europe et au-delà : certains de nos enfants et nos petits- enfants vivent dans des familles « franco-européennes ou franco-internationales », il est important pour préserver le lien familial de bien se connaître.
- Confronter notre vécu de grands-parents au-delà des frontières, car la pyramide des âges en Europe est uniforme, avec une génération active de 50 ans et plus mais la place de cette génération s'affirme avec des sensibilités différentes selon les pays.
- Echanger et profiter des connaissances, recherches, expériences européennes.
- Sensibiliser chacun sur son rôle dans l'évolution et la construction d'une société aux dimensions de l'Union Européenne.
- Contribuer au développement des liens inter-européens dont profiteront nos petits-enfants en s'ouvrant et s'enrichissant des richesses et des différences venues d'ailleurs.
- Pour réfléchir, étudier, organiser des actions sur l’Europe dans le cadre d’une commission Europe animée par des grands-parents porteurs d’idées.