Copyright © egpe nord

EGPE Nord

Historique

2017- 2019 - « Les bâtisseurs d’opinion »


Pour suivre et comprendre l’actualité européenne

L’année 2017 a bousculé les puzzles européen et mondial.                              

Pour nous, il ne sert à rien de vouloir « décrypter » ou « décoder » des événements tant que l’on ne comprend pas les rythmes et les contenus de l’actualité européenne.

Permettre de comprendre, c’est donner une assurance suffisante à des « bâtisseurs d’opinion » pour dire des réalités, pour expliquer comment et pourquoi elles sont arrivées, pour reprendre des inexactitudes, des erreurs et des fausses réalités.

La génération « grands-parents » fait partie des « bâtisseurs d’opinion » parce qu’ils parlent et échangent dans leur cercle familial, dans leurs cercles amicaux, dans leurs cercles associatifs et relationnels. La génération  « grands-parents » fait partie des «bâtisseurs d’opinion » parce qu’ils ont de l’expérience, des compétences, de la mémoire, de la curiosité et du bon sens.

C’est à partir des raisonnements et des arguments échangés, que les « grands-parents bâtisseurs d’opinion » trouveront l’assurance suffisante pour tenir leur rôle de « grands-parents européens ».  

 

2003 – 2016, L'EGPE Nord crée au sein de son association une Commission Europe ayant pour mission d'organiser deux fois par an une rencontre sur la vie quotidienne en Europe. 23 pays ont été présentés.


En 14 ans de soirée Europe, 23 pays ont été présentés :

L'Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, l’île de Chypre, la Croatie, l'Espagne, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg, l’île de Malte, la Pologne, le Portugal, la Slovénie, la Suède, la Tchéquie, les Pays Bas, la Roumanie, le Royaume Uni, la Slovaquie.

Des sujets d’actualité ont été également abordés au plus près des évènements :
La crise migratoire en Europe, le BREXIT du 23 juin 2016.