Copyright © egpe nord


L'EGPE nord organise tous les ans  des conférences afin de vous  informer sur les sujets concernant notamment  les grandes évolutions économiques et sociologiques.


Année 2017


« Le toit, le nom, le sang, le droit qui faisaient la famille, ne suffisent plus à la fonder. Un formidable défi à relever pour exercer en toute responsabilité les rôles familiaux de chacun » car « Qu’est-ce qui fait familles aujourd’hui ? ».

Pour répondre à cette question, Michel Billé, sociologue, a présenté sa réflexion sur ce sujet de société lors de la conférence organisée par l’EGPE nord en partenariat avec l’UDAF.


Réalisées en 2016


Causerie – débat sur le thème Etablir et maintenir des liens avec nos jeunes couples éloignés, de 18 h. 00 à 20 h. 30 dans les locaux de l’ISCOM -57 rue de Paris à Lille-.

 « Mes enfants, mes petits-enfants vivent loin de moi, en France ou à l’étranger. Comment construire et maintenir des liens malgré la distance et parfois la barrière de la langue ? » La question est posée par Claire Largillière, journaliste qui, ayant elle-même vécu cette situation d’éloignement de la famille, a fondé « Le petit journal des expats » il y a quelques années, afin de partager son expérience avec d’autres parents.à


Causerie sur le thème « Les taupes de la Grande Guerre » proposée par M. Anthony Bidelbal, docteur en histoire contemporaine, au local de l’EGPE nord.

« En ouvrant le champ de bataille au sous-sol, dès les premiers mois de la guerre, les belligérants renouent avec la sape et la mine, techniques anciennes issues d’un autre temps, et auxquelles les troupes du génie étaient mal préparées. De part et d’autre du front, l’effort est considérable pour s’adapter aux multiples contraintes souterraines et pour penser un combat aveugle placé sous le plus grand des secrets.» 


Réalisées en 2015


Causerie-débat sur la loi Léonetti avec les interventions de M. Delnatte, ancien député du Nord, pour les aspects historique et juridique, et M. Herbaut, médecin et président de l’association Oméga, pour l’aspect médical.



 A l'occasion de l'Assemblée Générale 2015 tenue à Lille à la Maison de l'Ecologie Régionale, M. François Lacoste, architecte de cette rénovation a exposé le projet et sa mise en œuvre. A l'arrivée, une réhabilitation urbaine exemplaire dans le quartier de Wazemmes / Gambetta.


 M. Pierre Drelon, économiste et sociologue, a présenté sa vision des " Générations XYZ " pour nous aider à comprendre les jeunes générations et parvenir idéalement à une communication authentique et à des relations vraies.



Réalisées en 2014 :



A l'occasion des 15 ans de l'EGPE nord, M. François Boursier, économiste et historien, a présenté " Les grandes mutations de la société et ses bouleversements " lors d'une conférence tenue sur le campus de l'EDHEC de Croix.


Conférences - Causeries - Débats