Copyright © egpe nord

EGPE Nord

  







Objectif du projet :

Apprendre à s’exprimer en français, à « dire ce que l’on veut dire », à parler avec l’autre, à l’écouter, à trouver des arguments plutôt que de recourir aux insultes et aux coups, tels sont nos objectifs qui permettront aux enfants de tisser un lien social et de s’engager vers une réelle intégration.


Fonctionnement du projet :

Un binôme constitué de deux grands-parents bénévoles assure, dans un climat chaleureux et ludique, des ateliers réunissant 4 ou 5 enfants choisis par l’équipe pédagogique de l’école en raison des difficultés qu’ils rencontrent.

Les bénévoles interviennent une demi-journée par semaine en accueillant successivement deux ou trois groupes pour une durée de 30 à 45 minutes.

Les intervenants disposent d’une valise pédagogique où se trouvent en support des comptines, des chansons, des imagiers, des jeux, des marionnettes, des albums. Le but est d’aider les enfants à s’exprimer et à dire ce qu’ils ont à dire.

L’action s’inscrit dans un processus dont l’enseignant garde la maîtrise :


Formation des intervenants :

Avant toute intervention des bénévoles, une préparation est mise en œuvre avec des professionnels de l’enseignement retraités, des professionnels de la transmission orale (conteurs), des spécialistes du langage (orthophonistes, psychologues scolaires).

Les nouveaux intervenants peuvent également travailler un moment avec un intervenant confirmé avant de se lancer dans l’animation.


Grands-parents de sang ou de cœur, nous avons besoin de vous !
Venez nous rejoindre pour animer dans une école des ateliers de langage
pour des petits groupes d’enfants à partir de 4 ans.

Avancement du projet à l’EGPE nord (cliquez ici)















Les ateliers de langage
DIRE CE QUE JE VEUX DIRE