Copyright © egpe nord

  
Ces ateliers sont mis en œuvre dans une école maternelle de Roubaix.












Nos objectifs

Apprendre à s’exprimer en français, à « dire ce que l’on veut dire », à parler avec l’autre, à l’écouter, à trouver des arguments plutôt que de recourir aux insultes et aux coups, tels sont nos objectifs qui permettront aux enfants de tisser un lien social et de s’engager vers une réelle intégration.


Notre fonctionnement

Un binôme constitué de deux grands-parents bénévoles assure, dans un climat chaleureux et ludique, des ateliers réunissant 4 ou 5 enfants choisis par l’équipe pédagogique de l’école en raison des difficultés qu’ils rencontrent.

Ils accueillent successivement trois ou quatre groupes pour un atelier d’une durée de 30 à 45 minutes et se chargent d’aller chercher les enfants dans les classes et de les raccompagner.


Les intervenants disposent d’une valise pédagogique où se trouvent en support des comptines, des chansons, des reproductions de tableaux et de sculptures, des imagiers, des jeux, des albums.


Formation des intervenants

Avant toute intervention des bénévoles, une préparation est mise en œuvre avec :


De plus, les nouveaux intervenants qui le souhaitent, commencent par travailler avec des intervenants confirmés avant de devenir des intervenants à part entière.




Les ateliers de langage
DIRE CE QUE JE VEUX DIRE