Copyright © egpe nord


Parce que l’entrée dans la vie de Grands-Parents  ouvre un nouveau  temps de vie,  quelle que soit l’origine ou la culture, l’association Ecole des Grands-Parents Européens  a voulu donner à cette « classe » d’âge un lieu où elle se retrouve, noue des amitiés et se forme pour aborder une nouvelle étape personnelle, familiale et sociale. L’EGPE nord  se veut aussi un courant de pensée, une force de réflexion, une instance de proposition.


Des défis à relever !


Comprendre et assimiler les changements du XXIème siècle

Parce que le monde actuel est en pleine transformation, les seniors actifs ont besoin, de développer des centres d’intérêts sans cesse renouvelés dans la convivialité.

L’EGPE nord  propose des conférences, des formations informatiques ou nouvelles technologies, l’accès à la culture par l’organisation de visites guidées d’expositions ou de lieux dédiés  à la vie régionale ou locale, des colloques, un atelier d’écriture, tout ce qui permet de rester présent dans l’actualité, dans la culture.


Développer une réflexion personnelle sur le rôle des grands-parents

Parce que le monde est en quête de repères, les grands-parents font figure de pilier solide sur lequel la famille peut s’appuyer.

Donner un lieu où réfléchir à sa place, son rôle avec le soutien de bénévoles des EGPE formés à l’animation et à l’écoute dans des groupes de parole, des ateliers de réflexion, c’est  permettre de rechercher,  de préciser le sens de leur vie.

En prenant leur juste place, ils offrent un repère stable et ouvert aux autres générations.


Encourager le dynamisme d’une génération solide et solidaire

Parce que le monde  a  besoin  de solidité et de solidarité, les grands-parents veulent mettre leur disponibilité et leurs compétences au service de tous.

Cette nouvelle génération sans égale par son ampleur, sa longévité et sa bonne santé souhaite l’épanouissement de toutes ses potentialités et une reconnaissance de son utilité sociale en incitant et en soutenant, entre autre, des projets en « inter- associativité ».


Valoriser son expérience et bâtir des projets

Parce que le monde s’appuie sur son histoire pour construire l’avenir, l’association propose des réflexions et des activités à la génération « grands-parents » pour accompagner la valorisation de son expérience, pour transmettre un savoir qui s’appuie sur la mémoire, de façon à partager  avec les générations qui suivent des relations fécondes et créatives en bâtissant des projets ensemble.

    

Permettre une meilleure connaissance de la vie quotidienne en Europe

Parce que le monde concerne chacun de nous,  il est important  que  nous connaissions davantage les pays de l’Europe où vivront nos enfants et petits-enfants  dans le cadre de leurs études et de leur travail : «  mieux se connaître pour mieux se comprendre ».


Missions de l’EGPE nord

Pour la génération Grands-Parents : Les 55 ans et plus en France et en   Europe !